HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

 

RETOUR

HISTORIQUE de la FEDERATION 1923

C’est à l’époque troublée, le 1er février 1942 que l’Entente Colombophile Limousine fut fondée. Elle résulte de la fusion de six sociétés.

             L’Union Colombophile Limousine

            L’Espérancedes Courriers Limousins fondée en 1898 au café de Bordeaux à Limoges

            La Revanche Colombophile Limousine

            Le Messager Limousin

            La Mouettedes Ponts

            Le Traitd’Union

L’union imposée par le régime de Vichy (décret du 24 avril 1941) permettait aux autorités locales de contrôler plus facilement les détenteurs de pigeons voyageurs.

Lors de sa 1ère année d’existence sous la présidence de Monsieur Pierre BRISSAUD, l’Entente a du faire face aux problèmes de convoyage des pigeons voyageurs sur les lieux de lâchers (les transports se faisant à l’époque par train) et également à la pénurie des graines qui obligea certains amateurs à abandonner.

Fin 1942, suite à l’occupation allemande, le gouvernement de Vichy interdit tout déplacement et donc tous les lâchers de pigeons sur le territoire français. Les amateurs sont alors privés du plaisir de voir arriver leurs pigeons lors des concours. Mais la Société survit, les amateurs continuent à se réunir régulièrement car la colombophilie, c’est aussi l’occasion de rencontres entre personnes de différents horizons sociaux, politiques et religieux.

En effet, les statuts de la Fédération Colombophile Française interdisent toute discussion politique et religieuse lors des assemblées.

Il faudra attendre la libération pour que l’Entente puisse de nouveau organiser des compétitions colombophiles en relation avec les colombiers militaires de Limoges Romanet.

Si en 1945, la ligne de vol s’arrêtait à Etampes, en 1946, les pigeons allèrent jusqu’à Lille pour la ligne Nord et jusqu’à Bayonne pour la ligne Sud.

Le 4 octobre 1946, Monsieur DELAVAUD devient Président de l’Entente. Son exercice fut de courte durée, puisqu’en 1947, il laisse la place pour raisons de santé à M. FAUCHER Henri.

Mais l’après-guerre ne résout pas les problèmes d’approvisionnement en graines des colombophiles.

C’est dans ce contexte, qu’en 1948, Monsieur SARDAIN Gaston libéré du camp de prisonniers où il était détenu depuis 1940, devient Président de l’Entente Colombophile Limousine.

En 1949, Monsieur LAGARDE Maxime est primé aux Olympiades internationales de Lille. Au mois de novembre de la même année, Monsieur FAUGERAS publie un roman émouvant sur la colombophilie, qui relate la vie exceptionnelle d’un pigeon nommé Fidèle pendant la période douloureuse précédente.

En 1952, l’Entente Colombophile quitte l’avenue du Midi pour s’installer place des Carmes. Toujours la même année, sous l’impulsion de Monsieur SARDAIN, les pigeons Limousins et ceux de la 12ème région passent la frontière Espagnole.

Le 1er concours à l’Etranger est organisé à Barcelone.

En 1953, les colombophiles de l’Entente forts de l’expérience de Barcelone, organisent un concours sur Bruxelles (602 km) et un autre sur Plymouth (600 km) ; ce qui constitue un exploit sportif pour les pigeons.

En 1966, le 1er concours sur Santander en ESPAGNE est organisé, à partir de cette date, tous les deux ans, ce concours est renouvelé.

Une amitié sincère est née entre notre Association et celle de Santander. Monsieur Gaston SARDAIN (Président de la 12ème Région et Vice Président National), au cours de ses 35 années d’exercice, de même que son successeur actuel Monsieur Michel FAUCHER, contribuèrent à faire connaître le pigeon voyageur Limousin dans toute la France et même hors de ses frontières.

Les concours sont désormais organisés chaque année en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne.

Des liens d’amitié se sont créés entre les colombophiles Limousins et les colombophiles étrangers ; ce qui contribue à faire connaître Limoges et le Limousin dans la France ainsi qu’à l’étranger.

1972 est une étape importante pour notre association. En effet, elle acquiert un camion pour le transport jusqu’au lieu de lâcher de ces pigeons. A toutes les époques, la colombophilie a été tributaire du développement des moyens de transport.

1981 marque la reconnaissance nationale et internationale de l’Entente Colombophile Limousine.

En effet, elle accueille le Congrès National de la Fédération Colombophile Française, où toutes les associations colombophiles Européennes y sont représentées.

En 1984, Monsieur Gaston SARDAIN (Président de la Fédération 12ème Région) après 35 années d’exercice passe le relais à l’actuel Président Monsieur Michel FAUCHER.

En 1993, l’Entente Colombophile Limousine s’installe dans ses propres locaux : 11 rue des Colombes.

Elle est fière de son local construit avec le concours de chacun de ses membres selon leur aptitude manuelle.

A ce jour la Société compte 60 membres dont 40 qui participent régulièrement aux concours organisés chaque week-end de la saison sportive (du mois d' Avril à début Aout).

Les concours sont programmés sur deux lignes de vol:

         La ligne NORD pour les vieux pigeons (la plus sélective) de CHATEAUROUX à ANVERS LIEGE AMSTERDAM.

         La ligne SUD pour les jeunes pigeons et aussi des vieux en direction de l' Espagne BARCELONE ou BILBAO.