SUIVANT

PRECEDENT

RETOUR

Préparation des couples

                                       

Pour un bon déroulement de la période des accouplements, il faut garantir aux pigeons un niveau de santé et de vitalité irréprochables.

Pour ce faire, une préparation doit être envisagée au moins quinze jours à l'avance.

On prendra soin de réaliser une cure anti-trichomonose de 5 à 6 jours au début de la période de préparation.

Augmentation de la qualité de mélange en passant du mélange d'hiver à celui d'élevage, ceci afin que les reproducteurs qui sortent d'une période de repos puissent reconstituer des réserves pour optimiser cette période de reproduction (fécondation rapide à haut taux de réussite).

Une petite cure de vitamine E appelée parfois "vitamine de la reproduction", leur fera le plus grand bien.

Des minéraux seront laissés à disposition des femelles (une carence peut-être parfois responsable de coquilles de qualité douteuse).

Je ne reviendrai pas sur la notion de cases individuelles qui est connue de tous les colombophiles.

Par contre, je rappelle qu'il est important lorsque l'on veut repasser des oeufs entre les différents couples de s'appliquer à faire correspondre le plus possible les dates d'accouplement et de ponte (au maximum 48 heures d'écart).

Il est possible de conserver quelques jours des œufs au frais (en les plaçant dans un récipiant contenant de l'orge) et de les repasser ensuite.

J'ai fait l'expérience personnellement en ramenant des oeufs de Belgique ou du Nord de la France.

Les jeunes qui en sortent ne souffrent nullement de ceci.

II est primordial de ne pas faire de cure pendant la période des accouplements car il y aura risque d'oeufs non féconds.

Une fois les oeufs pondus, on prendra soin de les mirer au bout de 4 ou 5 jours pour voir s'ils sont fécondés. Dans le cas contraire, on regagnera du temps en retirant les œufs.